La Signalisation
Derrière ce mot obscur se cache l'un des aspects les plus importants du code.
Ce borborygme abscons qui vient du latin signalus représente, comme son nom l'indique, tout ce qui
est du domaine de l'indication. Ainsi, ce chapitre va faire travailler vos qualités d'observation,
d'anticipation, parfois de déchiffrage... Ce chapitre comporte 4 sous-parties: le marquage au sol,
les voies, les feux et les signes d'agents.
Le marquage au sol / Les voies /
Les feux / Les signes des agents
Le marquage au sol
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Lignes de rives/centrales:
Sur la route, il faut distinguer les lignes de rives (à votre droite) et les lignes centrales (à votre gauche, enfin au milieu quoi...)
Les lignes de rive délimitent la chaussée de chaque côté. Ce sont des lignes discontinues pas
vraiment longues puisqu'elles ne mesurent "que" 3000,0 . 10² µm, ce qui n'est pas grand chose, il faut
bien le reconnaître....
Quand aux intervalles entre deux traits ils sont de
35,0 . (((10²)²)²) nm.
Il pourrait être utile que vous sachiez, que les lignes continues sont infranchissables pour une
bonne raison: il n'est pas dangereux de les franchir en elles-mêmes, mais rouler dessus pourrait à
terme faire disparaître la peinture polonaise de mauvaise qualité. Aussi, pour les ouvriers polonais
sous-payés, veuillez à ne pas rouler sur ces lignes.
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Les chaussées sans marquages:
Il faut aborder désormais le cas délicat de la chaussée sans marquage. En l'absence de marques
au sol, il faut rouler le plus près possible du bord droit, quitte à circuler hors de la chaussée
(ce qui peut d'ailleurs s'avérer plus sécuritaire).
Ces routes sont les plus redoutées des grand conducteurs. Ce sont des lieux de non droit où la
circulation est chaotique. Les touristes s'y perdent très souvent, trop souvent... en pensant trouver
une route agréable et calme, ils ne trouvent que tristesse et désolation. Les chaussées sans marquage
sont de nos jours un problème majeur. Prendre une telle route peut s'avérer dangereux voire mortel.
Réfléchissez-y à deux fois avant de vous y engager...
Vous devez adopter une position identique à celle que vous auriez occupée si un marquage au sol était
tracé sur la route.
Astuce : Les panneaux de limitation de vitesse ont bien souvent été détruits par les créatures
vivant dans ces brousses. Profitez en...
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Les flèches au sol:
Enfin, il reste le cas des flèches au sol qui indiquent l'affectation des voies à un sens de circulation.

On peut voir sur ce cas relativement
fréquent et simple, que les personnes circulant sur les voies à droite doivent évidemment céder le
passage aux personnes venant de la voie la plus à gauche. Aussi pour faire demi-tour, attention aux
priorités: regardez bien dans les rétroviseurs droite et gauche, si vous ne voulez pas vous faire
arrêter par la police présente en permanence sur ce genre de routes pour contrôler votre attitude.
Est-il besoin de préciser que les tricycles à 4 roues n'ont bien entendu pas l'autorisation de
faire demi-tour? Nous rappèlerons également que le stationnement n'est pas autorisé sur ce genre de
voie. Des bornes d'appel d'urgence sont bien sûr placées tout le long de ces voies et des ambulances
se tiennent prêtes à intervenir à tout moment dés qu'un véhicule entreprend un changement de direction.
Astuce : Continuer tout droit ou mourir... à vous de choisir.
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Les passages piétons:
Les piétons sont partout, ils sont vicieux et ils nous envahissent.
C'est pour cela qu'il faut y prendre garde et ne surtout pas en laisser traverser sur un non passage
piéton. Si un piéton traversant vous fait perdre votre temps, vous pouvez rouler sur le trottoir droit
sauf si des policiers sont sur place, auquel cas vous devrez également les contourner par la droite.
Attention: il ne faut pas confondre ligne continue et passage-piétons, contrairement aux piétons,
vous n'avez pas le droit de rouler sur une ligne continue.
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Les Zebras:
Les zebras sont des zones de tous les dangers. Les automobilistes ne sont pas autorisés à y rouler
mais de nombreux piétons confondent zebras et passages piétons. C'est ainsi qu'ils faut s'attendre
à voir des piétons au milieu d'une autoroute sur un zebra. Des auberges y sont généralement mises en
place pour les héberger.
Les Voies
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Les voies d'accélération:
Elles permettent de prendre de l'élan pour s'insérer dans la circulation.
La vitesse n'y est pas limitée et aucune règle du code de la route ne s'y applique. C'est ainsi un
lieu de non-droit très dangeureux. Vous devez néanmoins laisser traverser les handicapés non-voyants.
A la fin de cette voie d'accélération, un panneau STOP vient bien souvent narguer votre alter-égo en
vous obligeant a vous arrêter pour vous insérer dans la circulation...
Mais dans ce cas, pas d'inquiétude une seconde voie d'accélération est alors mise en place parallèlement à la première.
Parfois une troisième voie d'accélération est mise en place pour reprendre de la vitesse après le stop de la deuxième.
Parfois une quatrième v…
Ainsi peut-on se figurer l'ambiguïté des voies d'accélération qui peuvent s'avérer aussi bien
accélératrices que dégénératrices au grand malheur des automobilistes qui doivent y laisser quelques neurones.
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Les voies de décélération:
Elles permettent de quitter une route ou une autoroute à fort trafic sans gêner les véhicules qui vous suivent.
"La routine" vous me direz alors, mais ce serez sans compter les nombreux ralentisseurs, dos d'ânes
et tranchées qui tapissent ces voies.
Astuce : Les ralentisseurs peuvent être aussi bien ennemis qu'amis. Si votre véhicule est muni de
bons amortisseurs, sachez les utiliser de façon ingénieuse pour en tirer profit...
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Les voies de BUS:
Rien de bien interessant puisqu'aucun danger mortel notable ici. Nous rappelons que l'usage de la
trotinette n'est pas interdite sur les zones réservées aux bus par la loi 187-B-12a du 27 août 1957,
et ceci malgré les derniers amendements dûs à l'attente depuis 35 ans d'une loi d'autorisation de
modification de la loi concernant les trotinettes...
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Les pistes cyclables:
Voies réservées à la circulation des cycles. Les vélos tractant une caravane ne sont pas autorisés
à y circuler sauf bien sûr si celle-ci n'excède pas 10 kg.
Astuce: N'oubliez pas d'enlever grand mère de votre caravane en revenant de vacances, trop
d'accidents bêtes dans ce genre se produisent chaque année.
Les Feux:
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Les feux tricolores
-Feux tricolores en villes: rien de bien compliqué ici: vous passez tranquillement au vert,
vous accélérez brusquement au orange et vous dîtes des jurons au rouge.
- Feux tricolores à la campagne: et oui il existe également des feux tricolores à la campagne.
Ils sont généralement aux abords des bois et ont pour but de laisser traverser les pauvres animaux
qui tentent d'échapper à la folie des hommes. Vous n'êtes pas tenu de laisser passer un animal si
le feu est vert et que celui-ci est en train de traverser, mais souvenez-vous que Brigitte Bardot est
partout et voit tout ce que vous faîtes.
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Les feux de forêts:
Les feux de forêt diffèrent en bien des points des feux tricolores de routes. Ne vous arrêtez surtout
pas devant un feu de forêt même si celui-là reste au orange, n'attendez pas qu'il passe au vert...
vous êtes alors autorisés à enfreindre le code de la route et a continuer votre chemin.
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Les feux-follets
Heu... je crois que nous nous égarons quelque peu. Ceci est un tout autre histoire.
Astuce: si par un extraordinaire hasard votre route venait à croiser celle d'un feu-follet,
surtout, surtout, n'hésitez pas à consulter un médecin ou un psychiatre.
Les signes des agents:
Les agents assermentés à la soi-disant régulation de la circulation peuvent parfois
vous faire des signes pour vous indiquer des choses. Tous ces machins sont bien peu de trucs quand
on voit toutes les choses qui arrivent mais nous allons tout de même en discuter.
- Pour commencer, cet agent vous fait un étrange signe. Observez bien son bras droit levé à la
verticale dans le prolongement de son bras gauche, le regard affuté, l'arme bien mise en évidence,
la cravate strictement serrée... Vous commencez à comprendre? En effet tout est question de vision.
Les yeux sont importants, observez la démarche d'un agent et vous saurez tout de suite ce qu'il
attend de vous. Donc comme vous l'aurez compris cet agent vous souhaite bien le bonjour et vous êtes
priés d'en faire de même.
-
Cet agent quant à lui, vous invite à vous arrêter. Regardez bien ses bras
à l'horizontale, son sourire masqué, sa casquette de travers, tout en lui respire la confiance,
c'est un mec bien, tout simplement. Avec lui pas d'emmerdes. Il tente manifestement de vous donner un ordre de grandeur, soit pour vous aider à vous garer, soit pour comparer la taille de s... enfin tout ceci ne nous regarde pas vraiment.
Astuce : Si vous êtes très pressés, ne tenez pas compte de son signe et
contournez-le, par la droite.
Souvenez-vous que la qualité essentielle d'un bon conducteur est la bonne analyse des éléments qui
l'entourent. Si vous avez une mauvaise vue, allez ici, les
autres conducteurs vous remercieront :).